Compagnie Les Freckles

Av. Louis Ruchonnet 27

1003 Lausanne

© 2019 par Freckles - Tous droits réservés 

-Comment l’appelle t-on ? Le futur ? Le destin ? Le songe ? Qui peut savoir… La planète telle que vous la connaissez n’existe plus. Elle est devenue plus bleue, plus profonde, plus calme et les territoires solides se sont rétrécis à quelques centaines de milliers de kilomètres carrés… Il y a très longtemps, on ne sait plus quand… Il y a eu des morts… Oui, beaucoup de morts… Tellement qu’on veut pas aller au fond des Océans.  Après on a eu envie de faire l’amour. Certainement trop… On a manqué d’espace et tous les Hommes ne purent plus être actifs en même temps. Nos Trois Gouvernements ont mis en place un monde paisible et fluide basé sur l’alternance entre une partie active et une autre moitié en suspens, endormie. Chaque paire d’être humain forme une seule Identité. Il ne s’agit pas d’un sosie, d’un clone ou d’un jumeau mais de quelqu’un qui tient le même rôle que vous…

M.O.I. est un spectacle de science-fiction pour deux comédiens, trois musiciens et films d'animations.
Sous forme de huis clos dystopique, l'histoire se passe dans une société qui feint d'ignorer les morts qui viennent s'échouer autour des terres encore émergées. Le spectacle tire son titre du système crée par cette civilisation qui, pour palier au problème de sa surpopulation, a mis en place la Mouvance Organique Ininterrompue : une alternance entre une moitié des vivants endormie dans un train afin de procurer de l'énergie pour l'autre moitié en activité.
M.O.I. se déroule dans un lieu étrange : un salon souterrain, constitué de mobilier et d'objets anciens mal assortis et d'une bibliothèque vide baignant dans une eau marécageuse.
Les personnages sont Nysiane, son double et Ohmbre.
Nysiane est la détenue. En sortant du train et après sa période de sommeil, elle devrait retrouver son double pour prendre sa place. Au lieu de cela elle est amenée dans ce lieu inconnu et ignore les raison de cette invitation qui s'avérera être un interrogatoire.
Le double de Nysiane n'apparaît que sous la forme désincarnée du dessin animé et prend forme dans les souvenirs renfermés dans le carnet secret de Nysiane.
Ohmbre est un personnage étrange et énigmatique. Un homme-frontière. Il est le fruit d'une mutation et transforme tout ce qu'il touche de vivant en eau. D'abord affable et flegmatique c'est lui qui conduit cet interrogatoire qui prendra une tournure de plus en plus violente. Il cherche à élucider le mystère du carnet de Nysiane. 

TEXTE ET MISE EN SCENE

Sophie Pasquet Racine

COMPOSITION

Jean-Sam Racine

REALISATIONS ET DESSINS

Corentin Lecourt

ASSISTANTE MISE EN SCENE

Julie Burnier

AVEC

Pierric Tenthorey

Sophie Pasquet Racine

Sara Oswald

Stéphane Chapuis

Jean-Sam Racine

LUMIERES

David Baumgartner

SCENOGRAPHIE

Emilie Triolo

COSTUMES

Scilla Illardo

PROJECTION

Gilbert Maire

CO-PRODUCTION

Casino Théâtre de Rolle

Théâtre de l'Echandole

Théâtre de l'Oriental-Vevey

VOIR

PRESSE

1/1

M.O.I

EN DETAIL