DREAM BROTHER
à la rencontre de Jeff Buckley
DIRECTION MUSICALE CLAVIERS VENTS PERCUSSIONS
Jean-Sam
Racine
Clarinettiste de formation, multi instrumentiste, arrangeur, compositeur et enseignant à l’EM de Lausanne. Tout en participant à la scène musicale de la région dans différents groupes, il se forme au Conservatoire de Lausanne où il obtient sa virtuosité de clarinette ainsi que le prix interrégional au Luxembourg. De formation classique, il s’intéresse rapidement à l’improvisation et se perfectionne à la clarinette basse ainsi qu’aux saxophones soprano et ténor. Il joue ainsi régulièrement dans différents groupes de Jazz, de funk et de musique actuelle. Il travaille régulièrement avec les orchestres classiques de la région et partage le poste de « reeds » (Clarinettes et saxophones) dans l’orchestre des Jardins Musicaux de Cernier. Comme musicien et interprète il est régulièrement invité dans divers projets de musique de chambre, de jazz ou dans des créations théâtrales. En 1998, il co-fonde le groupe Boulouris 5. C’est avec lui qu’il développe ses qualités d’arrangeur et compositeur dans les spectacles. Depuis 2003, il participe très activement comme instrumentiste et comme compositeur aux créations musicales de l'association EUSTACHE, et en prend la codirection de 2009 à 2014. Depuis 2006, il compose beaucoup pour le théâtre avec une vingtaine de création jouées sur la scène romande et française, dont un spectacle nommé aux Molières 2010. En 2013, il crée, avec Renaud Delay, le Step In Time Orchestra. Pour cet orchestre, ils composent quatre ballets originaux pour l’AFJD, tous joués au Théâtre de Beaulieu à Lausanne entre 2013 et 2019. Il fonde la Cie Freckles avec Sophie Pasquet Racine en 2012.
JEAN-SAM ET JEFF...
C’est bien l'entrelacement inaltérable entre sa vie et sa musique qui seront au centre de Dream Brother : l'éclectisme de Buckley éclairé par sa vie, ses rencontres, son héritage, ses goûts, ses environnements, ses états intimes mais également son désir perpétuel de recherche et de perfectionnisme teintés d’insatisfaction. Les liens avec l’improvisation et le blues, omniprésents dans la musique de Jeff, attisent immédiatement la curiosité de Jean-Sam Racine qui, en se plongeant dans son monde, en découvre toute la complexité, la virtuosité mais aussi une liberté diabolique qui se joue des règles harmoniques classiques:
« Mais qui, en studio, s’amuse à commencer un morceau en s’affranchissant de la tonalité majeure ou mineure ? Qui fait ça ? C’est-à-dire que le mec, il glisse dessus… Tu comprends, il a sa fondamentale et il se fout du reste ! Tout ce qui va se passer au-dessus et qui sonne bien… ben il l’utilise. Mélodiquement, il avance de manière horizontale. Tu vois ? On fait ça éventuellement dans le Blues où tu superposes une blue note mineure sur un accord majeur… Mais lui, il l’est sur TOUS les modes et en plus tu ne sais pas s’il est en majeur ou en mineur… Il a ses suspensions… C’est ultra dur à expliquer… D’ailleurs ça se voit dans les relevés. On sait pas dire si c’est un Sus4 ou un accord de mi sur une base de ré… Et d’ailleurs on le voit dans ses lives… Il est tout le temps en train de se balader sur son mode et de chercher la note qui sonne le mieux. Il se balade sur les degrés, toujours en tension avec la fondamentale. »
Jean-Sam Racine - retranscription d’un audio, extrait d’une séance de travail autour de Jeff Buckley janvier 2024.
​
Également contemporain de Buckley, à quelques années près, le phénomène musical lui avait échappé à la fin du XXème siècle. Pourtant Jean-Sam s’amuse lui aussi, à travers la même exigence, dans ce plaisir de la découverte et du triturage des règles harmoniques et de la richesse qu’elles apportent à la composition. Cette rencontre tardive est touchante et vibrante : comme deux passionnés dont l’un essaie de comprendre les constructions et déconstructions harmoniques et rythmiques de l’autre.
Photo de Merri Cyr au Sin-é - avant ou pendant l'enregistrement,
NY 1993