Compagnie Les Freckles

Av. Louis Ruchonnet 27

1003 Lausanne

© 2019 par Freckles - Tous droits réservés 

©Corentin Lecourt
 

M.O.I. est un spectacle de science-fiction pour deux comédiens, trois musiciens et films d'animations.

Sous forme de huis clos dystopique, l'histoire se passe dans une société qui feint d'ignorer les morts qui viennent s'échouer autour des terres encore émergées. Le spectacle tire son titre du système crée par cette civilisation qui, pour palier au problème de sa surpopulation, a mis en place la Mouvance Organique Ininterrompue : une alternance entre une moitié des vivants endormie dans un train afin de procurer de l'énergie pour l'autre moitié en activité.

M.O.I. se déroule dans un lieu étrange : un salon souterrain, constitué de mobilier et d'objets anciens mal assortis et d'une bibliothèque vide baignant dans une eau marécageuse.

Les personnages sont Nysiane, son double et Ohmbre.

Nysiane est la détenue. En sortant du train et après sa période de sommeil, elle devrait retrouver son double pour prendre sa place. Au lieu de cela elle est amenée dans ce lieu inconnu et ignore les raison de cette invitation qui s'avérera être un interrogatoire.

Le double de Nysiane n'apparaît que sous la forme désincarnée du dessin animé et prend forme dans les souvenirs renfermés dans le carnet secret de Nysiane.

Ohmbre est un personnage étrange et énigmatique. Un homme-frontière. Il est le fruit d'une mutation et transforme tout ce qu'il touche de vivant en eau. D'abord affable et flegmatique c'est lui qui conduit cet interrogatoire qui prendra une tournure de plus en plus violente. Il cherche à élucider le mystère du carnet de Nysiane.