DREAM BROTHER
à la rencontre de Jeff Buckley
COSTUMIÈRE
Tania
D'ambrogio
Tania est costumière pour le théâtre, la danse, le cinéma, la télévision, la publicité ainsi que pour des clips vidéo. Dès 1994, elle se forme à la STA, Ecole spécialisée supérieure de l’habillement et design de la mode à Lugano, dont elle sort diplômée en 1997.
En 1999, elle débute comme couturière et habilleuse à l’Opéra de Lausanne. Depuis, elle y collabore régulièrement.Multipliant les expériences, elle devient créatrice de costumes pour des spectacles de théâtre, de danse, de musique, ainsi que pour le cinéma.
Sur les plateaux de tournages pour le cinéma, la télévision ou la publicité, elle a habillé des actrices et des acteurs travaillant sous la direction de réalisateurs tels : Bernard Campan et Alexandre Jolien, Laetitia Dosch, Pierre Monnard,Jean-Stéphane Bron, Lionel Baier, Michael Steiner, François-Christophe Marsal, Christophe Schaub, Denis Rabaglia, Roland Joffé, Jean-Luc Godard, ou même Xavier Beauvois.
Au théâtre, elle a créé et réalisé des costumes notamment pour :
Sophie Pasquet-Racine, Lionel Frésard, Jean Liermier, Michel Voïta, Cédric Dorier, Matthias Urban, Domenico Carli, Julie Burnier ou Frédéric Ozier, aussi pour le fameux duo Vincent Kucholl et Vincent Veillon.
Elle a également créé des costumes pour des chorégraphies signées Philippe Saire, Young Soon Cho-Jacquet, Yasmine Hugonnet, ainsi que pour des spectacles musicaux de Voxset, Bouche Bée, Velma ou même Pascal Auberson et pour les clips de Yan Haltey, Bastien Baker et Stéphane Eicher.
Ces dernières années, elle a travaillé notamment aux côtés de Sophie Pasquet Racine (Sorcière le Musical, Brel et Barbara avec Yvette Théraulaz et Version Française de Voxset), Olivia Seigne et Pierric Tenthorey (Les Conquêtes de Norman), Attilio Sandro Palese (L’Union Indescriptible des Unions Libres, Nobody Dies in Dreamland, Fever, Macbeth), Olivier Périat et Carine Barbey (La Vie Sexuelle des Mollusques et Les Veilleuses, La Marina ainsi que L’Echappée, 3 textes d’Anne-Frédérique Rochat), Joël Maillard (Les Univers), Georges Grbic (Au but de Thomas Bernhard), Thierry Romanens (En attendant Voisard, J’ai Crié Aline adaptation du texte de C.-F. Ramuz et Courir d’après Jean Echenoz).